Cybersécurité Linux

La cybersécurité est devenue une priorité ces dernières années à mesure que les attaques sont devenues plus sophistiquées et plus répandues. Quelle que soit la position occupée par une personne dans le secteur technologique, la cybersécurité est l’affaire de tous. L'infrastructure la plus sécurisée est celle où les meilleures pratiques de sécurité sont une priorité pour tous les rôles, du développement au déploiement en passant par la maintenance.


Apprendre à utiliser Linux est l’un des fondamentaux à faire si tu veux pouvoir progresser en cybersécurité et même dans l’informatique en général. Que tu veuilles apprendre la cybersécurité ou non, apprendre Linux peut avoir de nombreux avantages. Tu y découvriras un système plus sécurisé, plus confidentiel mais également plus libre. Dans un monde où les données personnelles sont d’une grande valeur, il est important d’apprendre à les sécuriser. Apprendre à utiliser Linux pourrait donc bien t’aider dans ta quête de confidentialité. Et ne t’inquiète pas, Linux n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.


Apprendre et utiliser Linux sont obligatoires en cybersécurité

Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows ou MacOS. Il peut tourner sur presque n’importe quelle machine. Bien qu’il ne représente que 1 à 5% de parts de marché sur les ordinateurs de bureau, la plupart des autres matériels sont dominés par Linux. En fait, Linux est utilisé presque partout. Que cela soit dans les smartphones, la domotique, les serveurs, l’automobile, l’électroménager ou ta box internet, Linux est beaucoup utilisé. C’est donc pour ces raisons que Linux a une énorme place chez les développeurs, les bricoleurs, et les spécialistes dans la cybersécurité. Et le comprendre te permettra de pouvoir bidouiller plus facilement certains équipements.


Voici ses avantages par rapport à Windows :

  • Il est gratuit, libre et open source.
  • Linux est beaucoup plus personnalisable, plus adapté pour les bricoleurs et les hackers.
  • Il possède plus d’outils et est plus pratique pour faire du hacking.
  • Linux est très stable, robuste, et offre plus de sécurité et de confidentialité.
  • Et beaucoup d’autres encore !

Source : Pierre Loizeau


Les Outils Indispensables de Kali Linux pour la Sécurité